PRÉSIDENT DES JURYS

Fabien GAFFEZ
Fabien Gaffez fait partie du comité de sélection courts métrages de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Diplômé de philosophie, écrivain et critique de cinéma (notamment pour la revue Positif), Fabien Gaffez a enseigné l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’université de Picardie Jules Verne. De 2012 à 2016, il a été le directeur artistique du Festival international du film d’Amiens. Auteur de nombreux ouvrages dédiés au cinéma, dont Orson Welles (2005), Sous le soleil de la Nikkatsu (dir.2007), L’Actors Studio : une révolution stylistique ? dir.2009), etc. Il est par ailleurs lecteur pour Arte France Cinéma et membre du conseil d’administration du Syndicat français de la critique de cinéma.

COORDINATRICE DES JURYS

Christiane THIRION
Professeur de Lettres installée en Guadeloupe depuis 1973, Christiane THIRION a été responsable pendant vingt ans de l’Action culturelle et de l’éducation aux médias académiques.

JURY LONG METRAGE

Sylvain MADIGAN

Réalisateur, scénariste. Très tôt il écrit des scénarios et réalise son premier court métrage en 1977 : " L’Epicier De St- Marc ». En 1980, avec son nouveau court métrage " Ne Me Parlez Plus Jamais D’Amour " Sylvain Madigan représente la France en étant sélectionné en compétition au Festival de CANNES. En 1983, BALLADE SANGLANTE, son dernier court métrage gagne le prix de la jeunesse à CANNES. Grâce à ses courts métrages primés Sylvain MADIGAN réalise son premier long métrage " SALE DESTIN" produit par FLASH FILM (Jean François Lepetit), le producteur de 3 HOMMES ET UN COUFFIN... Il entre chez ARTMEDIA et est représenté par Dominique Besnehard. Sylvain Madigan a également réalisé des films publicitaires et des films institutionnels. Depuis 2001 il dirige le département REALISATION dans une école audiovisuelle à LA PLAINE ST- DENIS : " EICAR " où sont sortis de jeunes réalisateurs très prometteurs : Igor Gotesman pour " FIVE " et Rudi Rosenberg pour " LE NOUVEAU ".

 

Jean-François MERLE

Jean François Merle gère les salles 7 Parnassiens, 5 Caumartin et Le Lincoln, à Paris depuis plus de 30 ans. Ces trois salles (15 écrans), sont réputées pour privilégier le cinéma d’auteur (avec une prédilection pour des réalisateurs comme Almodovar, François Ozon, Ken Loach, etc.) et aussi pour donner pleinement leur chance aux premiers films de nouveaux réalisateurs. Pendant 12 ans il est administrateur de l’AFCAE (association française des cinémas arts et essais) et à ce titre défend le cinéma d’auteur. Ce qui le meut, à côté de son travail administratif et de gestion d’une équipe, c’est la création d’événements et mettre en contact des talents, des films, des projets… Chaque semaine ou presque, un réalisateur vient présenter son film et en débattre, dans les trois salles sont organisés des festivals (Cinéma créole, Cinéma et poésie, Enfances dans le monde, Cinéma chinois, Films indépendants européens… entre autres).

Julien MERION

Julien MERION est politologue et spécialiste de la Caraïbe. Diplôme d’Etudes Supérieur en Science Politique à Paris I (Panthéon – Sorbonne) - Chef du service juridique à la S.A.HLM de 1917 à 1984 - Consultant depuis 1985 en management public - Chargé de Mission auprès de la Commune de Grand-Bourg. Il est également Chargé de cours à l’Université des Antilles, et a fait de nombreuses Publications : « La France et ses Antilles : vers la citoyenneté intégrale » en 1994 « L’immigration haïtienne dans la Caraïbe » en 2010 « Le statut de la question statutaire » en 2012. Il œuvre aussi dans de nombreuses associations, telles que : Président de l’association CO.RE.CA (Contact et Recherche Caraïbe) qui œuvre dans le domaine de la coopération et de la solidarité dans la Caraïbe. Membre du Conseil de la Culture de l’Education et de l’Environnement. Membre du CAGI (Centre d’Analyse Géopolitique et International) Membre de la CSA (Caraibbean Studies Association)

Jeanne FAYARD

Ecrivain et femme de théâtre, Jeanne Fayard est spécialiste de Camille Claudel, d'Auguste Rodin et de Tennessee Williams. Préfacière du best-seller Dossier Camille Claudel de Jacques Cassar réédité trois fois (Séguier-Archimbaud, Maisonneuve et Larose, Klinsieck). Elle a organisé, avec Evelyne Artaud, l'exposition et le colloque " Camille Claudel et la Sculpture au féminin " à Limoges (2009). Elle a été conseillère littéraire de M.C Pietragalla pour son ballet « Sakountala », inspiré de la vie et l’œuvre de Camille Claudel (2000) et pour son spectacle « La Tentation d’Eve » (2010). Elle est l’auteur de la biographie « La vie passionnée de Rodin » (Maisonneuve et Larose, 1989), et de livres sur des sculpteurs contemporains – Ipoustéguy (Cercle d’art, 1995), Clément (Edifor, 1997). Son dernier ouvrage : Camille Claudel, naissance d’une vocation.
 

Valérie GILLES-ALEXIA

Passionnée du petit écran, Valérie Gilles-Alexia débute sa carrière à France 3 en qualité d’Attachée de presse des Fictions Françaises avant de rejoindre le Groupe Expand puis Edemol. En 1999, elle intègre le Groupe TPS et devient Responsable de la communication corporate de l’opérateur satellite concurrent de CanalSatellite. 2002 marque son retour dans la production audiovisuelle et la fiction, elle prend la direction de la communication de Telfrance, l’un des plus importants producteurs audiovisuels français (PJ, Les Cordiers Juge et Flic, Plus belle la Vie). Directrice Déléguée Caraïbes et Océan Indien du Groupe international TRACE depuis 2012, Valérie est promue, en 2016, Directrice Générale France, Caraïbes et Océan Indien. Elle avait intégré TRACE en 2007 en qualité de Directrice de la communication et du marketing. Valérie est également productrice des émissions 97 People et Fitness Island diffusées sur les chaînes de TRACE.

  JURY COURT METRAGE

Ghislaine MASSET

Directrice et animatrice des salles 7 Parnassiens, 5 Caumartin et Le Lincoln, à Paris. Ces trois salles, gérées par Jean François Merle, sont réputées pour privilégier le cinéma d’auteur (avec une prédilection pour des réalisateurs comme Almodovar, François Ozon, Ken Loach, etc.) et aussi pour donner pleinement leur chance aux premiers films de nouveaux réalisateurs. Ce qui la meut, à côté de son travail administratif et de gestion d’une équipe, c’est la création d’événements. Chaque semaine ou presque, un réalisateur vient présenter son film et en débattre, des festivals sont organisés dans les trois salles (Cinéma créole, Cinéma et poésie, Enfances dans le monde, Cinéma chinois, Films indépendants européens… entre autres),

Antoine CUPIAL

Antoine Cupial a commencé son parcours sur le web en cofondant deux start-up sur le web communautaire et social. Après avoir tourné la « homepage », il est devenu scénariste en 2005 et a commencé à écrire pour la scène et pour la série jeunesse C.com.c@ de France Télévisions. Il a prolongé son parcours en fondant deux structures avec Elie-G. Abécéra, Plaisir d’Offrir Productions et Plaisir d’Offrir Formations. Actuellement, son court métrage Diagnostic, qu’il a écrit et coproduit en 2013, est sélectionné dans plus de quarante festivals, dont la moitié à l’étranger, et a remporté de nombreux prix. Il développe parallèlement plusieurs projets de webséries et de transmedia au sein de sa société.

Christophe AGELAN

Christophe Agelan est un producteur martiniquais dont l’ambition est de voir émerger des productions cinématographiques depuis les Antilles. Investi dans la profession depuis quelques années, il a produit des courts-métrages parmi lesquels CHAPEAU BAS QUOI ! de Nènèb (sélectionné au Festival de Chelsea 2016 et Mention spéciale au Festival Prix de Court 2016 ). Il garde en optique l’innovation et la création artistiques tout ne craignant pas d'aborder des sujets dérangeants comme dans LA MAIN QUI NOURRIT réalisée par ses soins. Ce court métrage a été sélectionné aux Rencontres cinéma Martinique de Tropique Atrium 2016, à la Semaine du film de la caraïbe et de l’outre-mer en 2016.

Gilles DIVIALLE

Gilles Divialle a été formé par l’Ecole d'art de France les "Arts-Décos" pour devenir Directeur Artistique dans la communication visuelle et graphique. Sa soif de découverte lui a permis de travailler dans le milieu du cinéma au niveau national. A ses débuts en qualité d'assistant costumier sur des longs métrages Français, il a eu l'opportunité de faire de nombreuses photographies de reportages sur des films.

Maud ALDINI

Directrice de la Direction Education et Temps Libre de la ville de Morne à L’eau. 20 ans d’expérience professionnelles dans le domaine de l’animation et de l’accompagnement des enfants et des jeunes à partir de diverses cultures (artistiques, cinématographiques, patrimoniales, touristiques…).

JURY DOCUMENTAIRE

Clara ROUSSEAU

Directrice Marketing et Distribution France, Belgique, Suisse TV5MONDE, elle a participé à de nombreux festivals en Suisse en France et en Belgique, Parmi lesquels le festival du Film et Forum des droits humains, festival du film documentaire de Nyon, Cinéma Tous Ecrans à Genève avec remise du prix de la meilleure fiction francophone, festival Biarritz Amérique latine, festival courts devant à Paris, Festival du film indépendant et short film festival de Bruxelles.

Claude RIVIER

Claude RIVIER est diplômé de l’Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier (1991). Après avoir travaillé dans l’industrie pendant dix ans (Fabrication d’accélérateurs de particules industriels à Boston et Strasbourg ; il intègre l’éducation nationale en 2003. Professeur certifié de sciences physiques et chimiques au collège Maurice Satineau de Baie-Mahault, il participe à l’encadrement des élèves de la classe audio-visuelle, anime le site Internet de l’établissement et crée avec ses élèves la classe multimédia.

Nina GELABALE

Nina Gélabale, cadre territorial, a consacré toute sa vie professionnelle à l’action publique, où elle a œuvré à divers postes. Depuis 2010, elle est Directrice de la culture et de la formation artistique au conseil régional de Guadeloupe. Elle a participé à la création du département cinéma en région Guadeloupe et à la mise en place du fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle, grâce au partenariat établi entre la Région, l’Etat et le Centre national de la cinématographie.

Marc PREVOST

Conseiller pole emploi spécialisé sur le réseau culture spectacle depuis 9ans, j’accompagne les professionnels (artistes, techniciens, administratifs, auteurs) du secteur culturel (toutes disciplines artistiques). Les missions de pole emploi spectacle : participer à la structuration des secteurs professionnels, sécuriser les parcours des acteurs, favoriser leur l’accès à la formation, les accompagner dans la mise en place de leurs projets, les aider à recruter les compétences souhaitées pour les réaliser etc…



JURY LYCEENS & JEUNES

Comme chaque année, il y aura le Jury Lycéen avec les classes option Cinéma qui se tiendra au Lycée de Sainte Rose sous l'égide d’Aurélie Delorme et de Jean-Claude Zonzon le Lundi 30 Janvier 2017. Ce jury court métrage sera composé cette année de :
- 1 représentant du lycée Chevalier Saint Georges
- 1 représentant du Lycée Providence
- 1 réprésentant du Lycée de Sainte Anne
- 1 représentant du Lycée de Sainte Rose
- 1 représentant du Lycée de Bellevue Martinique

La nouveauté, un Jury Jeune court métrage composé de :
- 1 représentant du DUT de Saint Claude
- 1 representant du BTS du Lycée de Pointe Noire
- 1 jeune réalisateur

Ce jury sera coordonné par le président des jurys, Fabien GAFFEZ et la coordinatrice Christiane Thirion aux côtés des autres membres de jury durant le Festival.

Quelques photos
Nous contacter