À L'ORIGINE...

En 1992, deux guadeloupéennes sont unies par le désir de mettre en place un événement culturel autour du cinéma afin de compléter l’offre cinématographique en Guadeloupe et permettre au public de découvrir un cinéma d’art et d’essai, autre alternative aux films commerciaux programmés sur les écrans des salles de la région.

Patricia Lavidange ancienne présidente de l’association ICM et Felly Sedecias, déléguée générale du festival jusqu’à sa 20e édition, entourées de Jeanne Fayard, Lucie Major et Maxe Custos donnent ainsi naissance au FEMI.

L'APPELLATION FEMI

Ce prénom nigérien qui signifie « Aime-moi » rappelle les premières syllabes du mot « féminin ».

Un intitulé parfait pour un événement initialement consacré aux films de femmes et organisé par des femmes, celui qui était le Festival « Femmes et Cinéma » est devenu le « Festival Régional & International du Cinéma de Guadeloupe ». Cependant, l’équipe organisatrice restant en grande majorité féminine, le nom du festival garde alors tout son sens.

Le FEMI, unique festival francophone de cinéma de cette ampleur dans la Grande Caraïbe, se donne pour mission de promouvoir les oeuvres cinématographiques et les cinéastes des Antilles-Guyane et plus largement de la Caraïbe, trop peu mis à l’honneur et de ce fait souvent méconnus du grand public.

Le FEMI est également l’occasion de découvrir le meilleur du cinéma international à travers une programmation diversifiée de films incitant à la réflexion sur des sujets de société, mais aussi de dénicher des talents en devenir et mettre en lumière des talents confirmés.

Il offre au public guadeloupéen l’occasion de voir chaque année plus de 60 films locaux, régionaux et internationaux ; longs métrages, courts métrages, documentaires souvent inédits et en avant première. La programmation se veut éclectique, pédagogique et très riche.

#FEMI2015 it's a wrap! Merci pour cette belle édition fraîche et cinématographique avec un bon cru de films de la caraïbe! Rendez-vous l'année prochaine pour encore plus de glamour!
Nina VILUS
1ère fois avec @FEMIGuadeloupe et déjà l'envie de produire ici. Je prolonge mes rendez-vous et repérages en espérant concrétiser !
Antoine CUPIAL
Vous qui êtes en Guadeloupe, faites un tour au FEMI !! Rendez-vous cinéma incontournable !
@ReineSansNom

LE FEMI, UNE ÉQUIPE DE PASSIONNÉS

IMAGES ET CULTURES DU MONDE

Le festival FEMI est organisé chaque année par l’association Images et Cultures du Monde.

Une structure qui a pour objet principal de :

  • Assurer sur le territoire guadeloupéen la diffusion d’oeuvres cinématographiques de qualité de genre et de formats diversifiés venant de la Caraïbe et de l’international
  • Favoriser l’accès au cinéma à un large public, notamment ceux habituellement éloignés pour des raisons sociales, physiques ou géographiques
  • Participer à la formation des publics au cinéma, et notamment au cinéma d’auteur
  • Oeuvrer à la professionnalisation des acteurs ou futurs acteurs du cinéma et de l’audiovisuel aux Antilles-Guyane et dans la Caraïbe

NOM : IMAGES ET CULTURES DU MONDE SIGLE : I. C. M. Forme juridique : Association loi 1901 N° SIREN : 500 443 155 N° SIRET : 500 443 155 00014 Code APE : 9003B Activité principale exercée : activités artistiques Association Images et Cultures du Monde Représentée par sa présidente : Lucie MAJOR

Adresse postale : C/o Ciné-Théâtre du Lamentin Cité Jean Jaurès 97129 LE LAMENTIN

ÉQUIPE D’ORGANISATION DU FESTIVAL
Lucie MAJOR Présidente
Lucien DACALOR Trésorier
Felly SEDECIAS Secrétaire
Valérie VILOVAR Responsable administrative
Patricia LAVIDANGE Coordinatrice
Christelle LAMBERT Secrétariat
Magguy ETIENNE/Evelyne CONDO/Christiane ALBON
Relations publiques
Pascal VALLOT Responsable artistique
Myriam NESTAR Chargée de communication
Danaïka ZANDRONIS Attachée de presse
Valérie VIDAL Community Manager
Morez SELMAR/Ursulle VOITUS/Lucie MAJOR,
Lucien DACALOR, Partenariat/Sponsoring
Emmanuel BAGBONON, Régisseur Transport
Laurent GAUTHIEROT, Régisseur FEMI dans la ville
Mikael TREFLE, Régie Générale /Sécurité
Audrey HERESON & Danielle REMUS, Coordinatrice des invités
Patricia MONPIERRE/Martine SORNAY
Valérie VILOVAR, FEMI Jeunesse Monique
HENON, FEMI dans le Murs
Philippe TIROLIEN et Kévin HERESON, Photographe
Katia HERESON, Traiteur/Restauration
ÉQUIPE D’ORGANISATION MARCHÉ DU FILM
Rabin CAMILUS, Directeur MIFTC, Organisation Générale
Felly SEDECIAS,Responsable Organisation Générale
Danielle REMUS, Responsable Accueil invités
Mikael REMUS, Chargé des relations avec la Caraïbe
Georges-Henri ANTOINE, Coordination Village des Exposants
Michèle ANTOINE, Assistante administrative
Guillaume ROBILLARD, Rapporteur ateliers
Bernard SOLITUDE, Modérateur panels professionnels
Evelyne MARTIAL, Encadrement
 
Comité de sélection films compétition
Christiane THIRION, Martine SORNAY, Corinne LOBEAU, Franck RAMASSAMY, Guillaume ROBILLARD, Myriam LAFFONT
 
BÉNÉVOLES DU FEMI

Hani BAHOUT, Léna BOISSERON, Sandra CESAR, Clara CHOTKAN, Cendrine CREUZET, Isabelle DELPECH, Yoan DIAZ,Yann-Yves DORVILLE Gilbert EDINVAL, Lise-Rose EDWARDS, Sarah EPIARD, Stéphane FICHES, Célia GALVANI, Marie-Line GALVANI, James GEREMY, Bernard LATIL, Corinne LOBEAU, Odile LONCAN, Jocelyne MASSINA, Marie-Claude MONGE, Marilène NOMED, Nadine PELMAR-SULON, Maria RACINE, Franck RAMASSAMY, Pascale RIOU, Ghislaine ROSAMBERT, Hugo ROSAMBERT, Gérhard SELBONNE, Fabienne SSOSSE, Laurence STRAZEL, Agnès THEODOROU, Marie-Claude TORMIN-MONPIERRE.

Quelques photos
Nous contacter